Champagne Agrapart Caviste Toulouse
Le Champagne Agrapart et Fils est un incontournable des Chardonnay Champenois qui allie finesse, terroir et technique.
Le Champagne Agrapart et Fils est situé à Avize dans la Côte des Blancs. Ce vignoble fondé vers en 1894, s’est vu se succéder trois générations de vigneron. Premièrement nous avons Arthur Agrapart, le créateur de cette belle aventure, suivi de son petit-fils Pierre Agrapart et pour finir, de son arrière-petit-fils Pascal Agrapart. Une quatrième génération arrive puisque Ambroise épaule petit à petit son père Pascal. Le Domaine s’étend sur 12 hectares en plein cœur des Grands Crus de cépage Chardonnay pour un rendement de 9 000 bouteilles par an. Ces territoires sont répartis en 70 parcelles principalement à Avize, Oger, Oiry et Cramant. La richesse de ces terres calcaires, argileuses ou encore argilo-calcaires, permettent aux vignes, âgées d’une cinquantaine d’années, de continuer à se développer et à donner de bon rendement. Bien que non certifié biologique, le domaine aborde des méthodes naturelles plus respectueuses de l’environnement et des techniques biodynamique.
Qui se cache derrière le Champagne Agrapart et Fils ?
Tout commence avec Arthur Agrapart qui créa ce domaine à la fin du XIXe siècle. Le vignoble a connu les grandes guerres qui empêchèrent son expansion. Il faut attendre l’arrivée de Pierre dans les années 50, son petit-fils, pour que le domaine s’agrandisse et que la production s’intensifie. La troisième génération qu’est Pascal, rejoint son père dans les années 80 et continua l’expansion des terres. Pères et Fils avaient pour idée de parcelliser leurs terres et c’est en 1995 que celle-ci aboutie et donna leur première cuvée avec cette technique. Il faut dire que le sol dans la région est très riche et que cette méthode y est tout à fait adaptée. Aujourd’hui Pascal est rejoint par son fils Ambroise. La quatrième génération entend bien étendre le domaine tout en prenant en compte les enjeux écologiques qui touchent le monde. Cette histoire apporte toute la richesse de ces vignes qui sont un bijou familial inestimable.
Où se trouve le Champagne Agrapart et Fils ?
Les vignes du Champagne Agrapart et Fils sont situées sur les hauteurs de la commune d’Avize dans la Région Champenoise. Les terres de la maison sont composées de quatre Grands Cru situés à Avize, Oger, Cramant et Oiry. Il faut ajouter à cela deux parcelles classées comme premier Grand Cru à Avenay Val d’Or, Coligny et Vauciennes. Vous l’aurez compris le domaine est très riche et ses chardonnays sont comptés parmi les plus grands de Champagne. Il faut dire que la région abrite de grandes Maison et des champagnes aux noms les plus connus. La maison Agrapart a fait le choix de travailler uniquement le chardonnay qui s’adapte très bien aux terres argileuses, calcaires ou encore argilo-calcaire du domaine.
Comment le Champagne Agrapart et Fils cultive-t-il ses terres ?
Même s’ils ne possèdent aucune certification biologique, le Champagne Agrapart et Fils cultive ses terres avec la volonté de respecter les sols et les traditions et ceux, depuis toujours. Cela commence dès les années 1980 lorsque Pascal a adopté une culture plus organique. Il a fait le choix de mettre en place des vendanges faites à la main ce qui permet de récolter un raisin mûr comme il se doit. En ce qui concerne les vignes, elles sont entretenues par les hommes ainsi que les chevaux. Cette technique ancestrale permet de ne pas tasser la terre, de l’aérer et de la nourrir comme il faut.
Comment se passe la vinification au Champagne Agrapart et Fils ?
La vinification quant à elle est dans la continuité de la culture des vignes qui se veut naturelle. L’élevage se fait dans des fûts anciens et sans apport de levures ou d’enzymes. Cette vinification traditionnelle apporte toute la finesse des bulles ainsi que les saveurs inimitables de ces champagnes. Chaque cuvée est différente et parmi elles, certaines sont de garde notamment les cuvées Minéral, Avizoise ou encore Vénus. Elles peuvent être conservées entre 8 et 15 ans ce qui leur permettra de nous dévoiler toutes leurs complexités. Le Champagne Agrapart et Fils nous montre bien l’importance des traditions qui éternisent la délicatesse de leurs bouteilles au fils du temps.
Quels sont les Champagnes proposé par le Champagne Agrapart et Fils ?
Vous l’aurez compris la réputation de la maison Agrapart n’est plus à faire et elle compte parmi les maisons les plus prestigieuses de la région champenoise. Avec ces Champagnes cette maison a su s’imposer et faire valoir ses traditions et ses valeurs. Le Domaine Agrapart et Fils produit divers cuvées chaque années. Parmi elles, nous avons tout d’abord la cuvée 7 crus qui est constituée d’un assemblage de 7 villages différents. La cuvée Terroirs, quant à elle, est un champagne extra-brut Blanc de Blancs. Elle est composée pour 25% de vins vieillis en fûts de chêne. Ce grand cru a fait l’unanimité parmi les chanceux qui ont eu l’occasion de le goûter. Les cuvées Minéral ainsi que Avizoise rejoignent cette dernière bien qu’elles restent singulières. Cependant, si vous cherche des cuvées plus haut de gammes, la maison Agrapart et Fils vous propose deux cuvées : la cuvée Venus un champagne brut Blanc de Blancs et la cuvée EXP 12 qui est aussi un champagne brut Blanc de Blancs.
C’est une maison qui a su se renouveler tout au long des 4 générations successive de vignerons. Ils ont su évoluer face aux diverses préoccupations environnementales de notre époque, et continuent de proposer un champagne proche de leurs valeurs, toute en gardant leur authenticité, leur identité.
Où peut-on acheter le Champagne Agrapart et Fils ?
Vous l’aurez compris le Champagne Agrapart est un produit à ne surtout pas louper. Si vous souhaitez déguster un de leurs superbes champagnes, nous vous donnons rendez-vous à la Cave Amiel ! Alors n’hésitez pas !
Un commentateur WordPress
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.